Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Globe d'Emilie

Feminist - Ecology - Expat - Litterature

Ich kann Deutsch sprechen !

Achso, so schwer, aber mit Zeit, kann ich endlich, ein bisschen Deutsch sprechen.

Mit viel Kurse, viel Hausaufgaben, und ein bisschen Geduld, ich konnte diese zwei Linie schreiben. Und ich bin so stolz! Aber gibt es natürlich immer Fehler, aber ist mir egal. "Achso ich hatte gerne eine Tomatocremesuppe, und ein Minztee bitteschön" voilà le plus important, ce que je peux commander dans mon restaurant favori de cette ville moyenne, une soupe à la tomate !! ma vie est sauve!

Non plus sérieusement, lorsque j'ai rencontré monsieur, un problème de taille s'est posé : mais comment allons nous communiquer ? oui, parce que voyez-vous il ne parle pas un mot de ma merveilleuse langue,, et moi j'ai appris beaucoup de langues (même grec et latin) mais pas d'allemand pour moi. L'anglais ? oui enfin je ne suis pas assez douée en anglais pour communiquer matin et jour dans cette langue. Eh bien si ma petite ! Et nous voilà parti à ne parler qu'anglais du soir au matin et du matin au soir. On apprend finalement vite lorsqu'on doit communiquer avec un seul outils.

Alors lorsque j'ai eu mon entretien d'embauche (et que je n'avais alors eu que deux semaines de cours d'allemand) il m'a fallu me rendre à l'évidence : mes futurs patients n'allaient parler ni le francais, ni l'anglais, et en cas de situation d'urgence, il me faudrait réagir correctement (et non partir dans l'autre sens que ce que le médecin demande). Alors me voilà sur les bancs d'une école privée à apprendre cette horrible merveilleuse, chantante, douce langue !

Donc pour commencer, je n'ai rien compris, les premiers jours de cours, je n'étais jamais à la bonne page, je répondais "ja" quand je n'avais rien compris, ce qui m'a valu aussi de drôles di situations, notamment lorsqu'au supermarché la caissière pas aimable m'a demadée "haben sie eine Pay-Back-Karte ?" "euuh JA ! *sourire*" et monsieur de répondre à ma place "nein nein sie hat keine Pay-back-Karte" et moi désabusée (non parce que j'étais fière d'avoir compris) mais si je paie par carte bleue ! "oui peut-être mais tu n'as pas de carte de fidélité".

Ensuite il m'a fallu comprendre la différence entre der/die/das, vous vous posez la question ? il n'en a pas ! et ce fut très difficile pour moi de savoir quoi utiliser, d'autant que de là décline ensuite les fameuses déclinaisons : nominativ, akkusativ, dativ, genitiv; en soi en tant que bonne élève qui avait appris le BREL par coeur, comprendre la fonction n'a pas été difficile, mais alors décliner, ces petits mots fut une vraie torture. D'autant qu'à 26 ans il m'a fallu réapprendre à apprendre par coeur ... Et même si tout le monde raconte que "tu verras l'allemand c'est trop fastoche ! au début tu penses que c'est dur, mais ensuite tu verras tout devient limpide" oui ben je ne trouve pas, les règles ont autant d'exceptions que la règle elle-même, il faut réussir à prononcer les mots zum.Beispiel : Donaudampfschifffahrtgesellschaftskapitän

Mais bon, je suis aujourd`hui niveau B1, je commence tout juste à regarder des films en allemand (enfin plutôt des séries), je commence à pouvoir raconter ma vie en allemand, avec des phrases bancales certes, mais ces phrases quand même, et surtout je commence à dire des gros mots en allemand, et c'est plutôt bon signe ! Scheiße ! Ah Verdammt ! non non ne pas répéter ce n'est pas gentil :-)

Bis Bald !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article