Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Globe d'Emilie

Le Globe d'Emilie

Une jeune femme expatriée, des expériences uniques et beaucoup d'humour. Des conseils, des bonnes adresses à Düsseldorf et ailleurs.

Le yoga à Düsseldorf

Le yoga à Düsseldorf

Comme je vous l'ai dis sur facebook, j'ai testé le yoga À Düsseldorf. Le Yoga c'est la pratique spirituelle et sportive qui m'intrigue le plus - j'en faisais déjà sur Paris dans des petits groupes, et cela m'a toujours beaucoup aidée à me sentir bien dans mon corps, mais aussi à l'accepter - ce qui n'est pas toujours évident, et surtout à dompter sa souplesse. En complément de mes sorties running je me suis dis que c'était le duo idéal. Et je me suis élancée à l'assaut de Google, afin de lui demander, tel l'Oracle de nos mondes virtuels hyper connectés et avancant à très grande vitesse.

Donc sur Google, la première chose que j'ai pu constaté, c'est que des cours de Yoga À Düsseldorf, il en pleut; il y en a plein, tellement, partout. Mais avec des cours extrêmement innovateurs, et que je n'avais quasiment jamais entendu parlé, cela étant je ne suis peut-être la plus au courant des nouveautés dans la pratique du Yoga; donc on pouvait trouver de l'Aerial Yoga, autrement dis du Yoga dans les airs, du Yoga for runners, on aura vite compris que c'est du yoga pour ceux qui pratiquent la course à pieds (bizarrement je ne me suis pas arrêtée sur ce cours-ci), du healing Yoga souhaitant guérir le corps et l'esprit, mais aussi des cours tout à fait traditionnels, comme le vinyasa, le sivananda ou le hatha yoga. Pour ma part sur Paris je pratiquais du hatha yoga, et cela m'allait parfaitement. Donc après la surprise de tant de cours de Yoga sur la marché à Düsseldorf, comme quoi la mode du yoga n'a pas faiblit ici, il est temps de choisir un studio. Je choisis un studio de Yoga qui se situe dans le quartier bobo (bon chic, bon genre) de Flingern, et je le choisis parce que le site internet est simple, que les horaires me conviennent bien, et que surtout il s'agit de réserver en ligne, ainsi je me sens obligée d'y aller, et je ne peux pas dire au dernier moment "ah mais finalement non, j'ai aquaponey", et puis les cours proposés me correspondent bien, du Yin yoga, du vinyasa et de l'hatha yoga, pour tous les niveaus, et cela c'est vraiment chouette, il s'agit du Yogaloft. Cependant des studios de Yoga vous en trouvez vraiment partout à Düsseldorf, avec des studios ayant des cours le matin, l'après-midi ou en fin de journée, de lundi au dimanche. J'avais eu cependant une accroche il y a plus d'un an avec un autre studio de yoga proposant l'aerial yoga, et le seul souvenir que j'en avais eu c'était le côté business de ce studio de yoga, et cela m'avait avait absolument déplu, j'allais donc à ces cours de yoga avec appréhension et des attentes bien précises.

Yogaloft à Flingern

Aimant tester de nouvelles choses, je me suis inscrite au cours de healing yoga, j'ai mal partout ce sera probablement le cours qu'il me faut ! Le studio est situé dans une rue très calme, avec vue sur jardin, il est très lumineux, de nombreux accessoires sont à disposition, des matelas, des coussins, des couvertures, des masques pour les yeux, des bandes pour aider à s'étirer... bref c'était le luxe de l'équipement, et c'est à ce moment là que je me suis dis "ah oui ici, en Allemagne, il ne s'agit pas de rigoler avec le Yoga, on est pro où on ne l'est pas !", j'avais vaguement l'impression que les cours que j'avais eu auparavant en France étaient des cours rustiques, mais peut-être un peu plus authentiques cependant. Le deuxième choc c'est de voir les tenues vestimentaires de mes partenaires... C'est le défilé de mode du legging de Yoga, il y en a de toutes les couleurs, avec tous les motifs, je fais pâle figure avec mon jogging noir (Erreur numéro 1) ... Le cours est plein, il n'a pas un centimètre carré de disponible pour y poser un autre matelas de yoga, nous sommes en tout une quinzaine, la plupart abordant de magnifiques leggings, et certaines pratiquant le yoga de manière très assidue. Bref, après ces premières impressions, le cours débute et je n'ai pas signalé que l'allemand n'est pas ma langue maternelle (Erreur numéro 2), mais la professeure est douce, elle invite doucement à la relaxation, sans étant pour autant trop strict dans la quiétude qu'il faut maintenir, elle plaisante, rit, mais nous accompagne tout doucement à la méditation, à chasser nos pensées négatives pour se concentrer sur notre respiration et nos pensées positives. On s'étire, on respire, on chante des mantras, et en l'espace d'un quart d'heure (du moins c'est l'impression que j'en ai eu), quatre-vingt dix minutes de yoga ont défilé sous mes yeux, et même sans maîtriser l'allemand jusqu'au bout de mon cervelet, j'ai apprécié ce moment, le retour à vélo se fait sereinement, et j'ai décidé de faire un mois d'essai avec des cours illimités, je testerai les autres cours bien évidemment, et j'espère que cela me satisfera autant que le premier cours.

Et cela me permet de découvrir de manière un peu plus approfondie le quartier de Flingern, qui a chaque fois que je m'y suis rendue m'a laissée un très bon souvenir.

Il faut également reconnaître que bien que les Allemands raffolent de saucisses, ils raffolent aussi de yoga, et de voir dans une ville comme Düsseldorf autant de personnes pratiquant bien le yoga, cela est chouette pour le bien-être spirituel mais cela laisse à réfléchir de pourquoi les Allemands se sentent le besoin de pratiquer autant le yoga ? Un train de vie qui file à 2000 kilomètres par heure ? Une ville qui ne s'arrête jamais, et qui construit voir sur-construit dans tous les quartiers de la ville ? Mais un système financier qui fonctionne, reste à savoir comment améliore son bien-être, en tant que symptôme où à la base ...

Bis bald !

Yogaloft a deux studios à Flingern et à Friendrichstadt. Vous laisserez vous tenter ? Ils organisent même des workshops, ils invitent des intervenants exterieurs afin de laisser la chance aux personnes d'approfondir leur pratique du yoga. Pour ma part j'y retourne jeudi soir, qui pour m'accompagner ?

Yogaloft Friedrichstadt
Corneliusstr. 65-67 – Friedrichstadt
40215 Düsseldorf
0211/468 73 561
contact@yogaloft-dus.de

Yogaloft FlingernHoffeldstr. 46 – Flingern
40235 Düsseldorf
0211/387 37 066
contact@yogaloft-dus.de

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article