Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Globe d'Emilie

Feminist - Ecology - Expat - Litterature

Le Rhin - mon coup de coeur

Le Rhin est le coeur même de la Rhénanie du Nord - Westphalie (il lui donne d'ailleurs son nom), le rhin c'est aussi le coeur de l'Europe, c'est à la fois une frontière et une union, le Rhin s'étend sur près de 1200 kms, partant de l'Autriche, elle se jette dans la Mer du Nord, en traversant la Suisse, le Liechtenstein, la France, l'Allemagne, la Belgique, et les Pays-Bas. Et ici à Düsseldorf on a la chance de l'avoir qui coule à nos pieds. Comme je ne suis pas un "grand Homme" je ne ferai que citer celui que je considère comme l'un des plus grands, par sa philosophie, son engagement politique, son romantisme, sa poésie et ses romans, celui que j'ai aimé réciter, lire et découvrir, et qui a lui aussi succombé au charme du Rhin.

Ce soir-là, quand je vis le Rhin pour la première fois, cette idée ne me dérangea pas. Je contemplai longtemps ce fier et noble fleuve, violent, mais sans fureur ; sauvage, mais majestueux. Il était enflé et magnifique au moment où je le traversais. Il essuyait aux bateaux du pont sa crinière fauve, sa barbe limoneuse, comme dit Boileau. Ses deux rives se perdaient dans le crépuscule. Son bruit était un rugissement puissant et paisible. Je lui trouvais quelque chose de la grande mer.
Oui, mon ami, c'est un noble fleuve, féodal, républicain, impérial, digne d'être à la fois français et allemand. Il y a toute l'histoire de l'Europe considérée sous ses deux grands aspects, dans ce fleuve des guerriers et des penseurs, dans cette vague superbe qui fait bondir la France, dans ce murmure profond qui fait rêver l'Allemagne.
Le Rhin réunit tout.

Victor Hugo.

Le Rhin à Düsseldorf, c'est la beauté de l'eau fluide qui coule au milieu de la ville, de nombreux ponts séparent les rives, mais le centre de la ville est situé directement aux pieds du Rhin. Ce que j'aime particulièrement ce sont ces couleurs qui changent au fil des heures, des jours et des saisons, ce que j'aime particulièrement c'est la facon dont le Rhin peut être violent comme il peut être calme et fluide. À Düsseldorf, peu de berges sont vraiment aménagées, en effet à part le centre de la ville, on peut tout simplement et quasiment en pleine nature se balader le long du Rhin, dans des étendues vertes. En face du centre ville et de l'autre côté du Rhin se tient la grande pelouse qui accueille chaque année la grosse fête foraine de Düsseldorf, lorsqu'aucun évènement est prévu sur les bords du Rhin, des moutons paissent tranquillement et en sécurité dans l'herbe. Le Rhin donne une image romantique à cette ville d'assurance tournée vers le tertiaire, le Rhin donne une image naturelle à cette région ultra industrialisée et qui n'est pas très souvent et  à bien des égards la plus jolie région allemande. Le Rhin donne son charme et son calme à Düsseldorf, et j'aime tout simplement courir près des bords du Rhin, y faire du vélo ou tout simplement le voir... S'il ne devait y avoir qu'un seul objectif par jour, ce serait celui de voir le Rhin tous les jours. Le Rhin sillonne d'ailleurs de nombreuses villes allemandes, du côté de Coblence par exemple, il est beaucoup plus sauvage, brute, violent (c'est d'ailleurs ici que Victor Hugo aimait à contemple le Rhin), du côté de Mayence, il est plus calme, plus vert, plus doux. Le Rhin fait partie de l'identité européenne, est-ce pour cela que Düsseldorf y est si cosmopolite ? Peut-être ...

 

Le Rhin

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article