Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Globe d'Emilie

Le Globe d'Emilie

Une jeune femme expatriée, des expériences uniques et beaucoup d'humour. Des conseils, des bonnes adresses à Düsseldorf et ailleurs.

La Documenta 14

Kassel est une ville moyenne du centre de l'Allemagne, à environ deux heures trente en voiture, située en plein milieu de champs d'éoliennes, et se situant probablement dans une ancienne région volcanique, Kassel a du charme. Bien que très calme, une fois tous les cinq ans et pendant 100 jours, cette ville étudiante accueille une des plus grosses expositions internationales d'art contemporain.

C'est en 1955 que voit le jour la première documenta crée par Arnold Bode, peinte et professeur d'art. L'origine de cette manifestation veut que les Allemands se réconcilient avec l'art moderne international après les années noires du nazis. En effet les nazis imposaient un style d'art qui devait se confondre aux valeurs et principes de la dictature, censurant très souvent de nombreuses oeuvres d'art, notamment celles de ce qu'ils ont appelés "l'art dégénéré", avec en chef de file le surréalisme et l'art engagé. Et la première exposition de la documenta présenta les oeuvres de l'art dégénéré mais aussi de la peinture abstraite, ce fut un succès. Et un succès qui se répéta tous les cinq ans.

Cette année l'exposition se veut engagée et choquante, montrant un monde traversé par des crises, sociales, migratoires, de perte d'identité, alternant expositions choquantes qui veulent mettre mal à l'aise et exposition végétale, avec de la peinture primitive, cet évènement d'art contemporain est majeur, et se doit d'être vue !

Vous avez jusqu'au 17 septembre pour vous rendre à Kassel (Cassel) dans le land Hessen afin de visiter l'un des très nombreux musées investis par les plus des 30 artistes participant à l'exposition.

Et comme les journalistes écrivent mieux que moi, je vous propose quelques liens d'articles :

http://www.lesinrocks.com/2017/04/04/arts/paul-b-preciado-il-faut-penser-des-processus-critiques-qui-rassemblent-les-corps-sans-distinction-de-nationalite-de-genre-ou-de-domaine-dactivite-11929527/

https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-de-la-culture/entre-athenes-et-cassel-la-tres-politique-et-deja-polemique

https://www.documenta.de/#

La Documenta 14
La Documenta 14La Documenta 14La Documenta 14
La Documenta 14La Documenta 14

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article