Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Globe d'Emilie

Le Globe d'Emilie

Une jeune femme expatriée, des expériences uniques et beaucoup d'humour. Des conseils, des bonnes adresses à Düsseldorf et ailleurs.

Tout quitter pour l'autre

Tout quitter pour l'autre

"Partir par Amour ? Tout quitter ? Ta  vie ici à Paris pour aller vivre dans un pays où tu ne maîtrises pas la langue et vivre Avec quelqu'un que tu ne  connais finalement que très peu ? " ces questions je me les suis posées avant le départ il y a un an, j'ai beaucoup douté et j'ai tout remis en question quelques jours même avant le Grand départ, et finalement un an après je ne regrette pas mon choix.

 Cependant c'est parfois un peu frustrant de se retrouver seule, de ne pas être comprise dans un pays qui se veut limpide et très concret, très droit, de ne pas avoir les traditions de son propre pays, de se retrouver à être toujours la seule à faire des efforts pour se faire comprendre, pour s'intégrer, pour comprendre les plaisanteries et ne pas paraître froide parce qu'on ne comprend rien à ce que disent nos voisins de table (qui honnêtement mangent la moitié de leurs mots et parlent à la vitesse du TGV...). Mais parce qu'on oublie aussi trop souvent que beaucoup de responsabilités reposent sur les épaules de celui qui accueille, les papiers administratifs, les Coups de télephone Avec les prestataires Exterieurs (puisqu'on ne parle pas la langue), la traduction sans cesse permanente, mais aussi que ce n'est pas toujours facile pour l'autre celui qui vit dans son pays, de ne pas participer et apprécier à 100% ses propres coutumes, ses propres traditions car sur ses épaules reposent la responsabilité, c'est "à cause de lui que je suis partie, c'est à cause de lui que j'ai tout quitté". Qu'il n'est pas toujours facile pour les deux parties du couple, mais parce que cela renforce un couple de s'épauler dans cette épreuve que l'on fait juste par Amour...

Parce qu'il faut voir cet aspect là du changement de vie et du changement de pays pour l'autre, celui pour qui on sacrifie une partie de sa vie... France culture a publié un documentaire Audio très interessant sur le Parcours de trois femmes ayant tout quitté pour l'autre, entre Frustration et excitation, ces trois Parcours nous racontent comment il est parfois dur de tout quitter pour l'autre, mais bien que cela soit dur, cela reste une aventure tout à fait fascinante, qui nous plonge directement dans l'intégration d'une nouvelle culture, l'imprégnation d'une nouvelle langue, des us et coutumes qui surgissent à notre figure , mais surtout cela plonge un couple dans une valeur fondamentale, celle du respect. Respecter celui qui a tout quitté tout en respectant celui qui veut bien tout partager. Car certes il s'agit de tout quitter pour tout recommencer, et pour finalement tout retrouver.

Je trouve par exemple que dans mon couple beaucoup de traditions francaises on finis par se mélanger à notre vie, et que je n'ai pas que tout quitté, j'ai également tout rapporté.

Le Podcast de France culture du 18 juillet 2017 est à retrouver Sous ce lien, écoutez le, il est tout à fait interessant !

Tout quitter pour l'autre

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Claire 15/08/2017 16:55

Très joli article. Comme tu le décris bien, au début de l'expatriation cela semble plus une contrainte car tu n'as plus tes repères. Et puis tu verras avec le temps et l'ouverture d'esprit cela devient un enrichissement. Chacun apporte sa touche personnelle due à sa culture et ses traditions. L'idéal est de développer ses propres traditions franco-allemande! Finalement c'est comme dans toute relation, on s'adapte à l'autre, on grandit ensemble mais c'est vrai que les différences culturelles rajoutent parfois de la difficulté.

Emilie 18/08/2017 14:59

Merci Claire pour ton commentaire, et tu as tout à fait raison, cela reste un très grand enrichissement, et je souhaite que tout le monde vive cela afin de comprendre la richesse de la diversité des cultures.