Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Globe d'Emilie

Feminist - Ecology - Expat - Litterature

Mes podcasts du moment #c'estlarentrée

Demain c'est la rentrée en France. Les enfants, les professeurs reprennent le chemin de l'école, alors que les autres reprennent le chemin du travail, mais sur ce fameux chemin que mettre dans nos oreilles? Qu'écouter pour s'émerveiller du monde, apprendre, s'interroger ou rigoler ? Je vous propose ma liste ma petite liste (non exhaustive) des podcasts que je me réjouis d'écouter et également de vous faire partager.

- Par Jupiter (France Inter)

S'il n'y avait qu'un seul podcast à écouter, c'est bien celui-ci.

Anciennement "Si tu écoutes, j'annule tout", l'émission s'est renouvelée à l'occasion de l'élection d'Emmanuel Macron comme président de la république (autrement connu sous le nom de "Jupiter", mais si vous savez, discours au sein de Louvre, un renouvellement des meubles de l'Elysée pour quelques euros, et puis une facheuse tendance à se prendre pour un Dieu).

J'écoute cette émission de radio depuis maintenant trois ans et de façon très régulière, je les écoute tous avec parfois un peu de retard. Ce qui m'a fait accrocher à ce podcast est l'orientation politique (une orientation bien à gauche) une satire constante des sujets d'actualité, et des sujets politiques, mais avec des chroniqueurs qui ont tendance à faire passer des messages forts sur des sujets tout aussi forts (les chroniques de Constance et de Roukiata Ouédraogo), avec des chroniqueuses littéraires au top, et qui partagent des idées de lecture absolument fabuleuses en y mêlant une analyse critique à la pointe, avec des chroniqueurs musicaux passionnants et passionnés et que j'aime écouter, et des chroniqueurs humoristes qui sont à mourir de rire (merci Guillaume Meurice pour démontrer que le Français est contradictoire est parfois bien bête, et merci Pablo Mira pour montrer que nous vivons dans un monde absurde). Mais les présentateurs ne sont pas en reste non plus, Charline Vanhoenhacker et Alex Vizorek forment un duo belge de choc, en choisissant des sujets d'actualité pertinents et en les traitant avec humour tout en y apportant une analyse fine, ils arrivent à rendre l'actualité amusante, ironique et (im)pertinente.

J'ai commencé à écouter ce podcast grâce aux chroniques de Guillaume Meurice, muni de son micro il se balade le plus souvent dans les rues de Paris et interroge les gens qu'il croise sur une thématique bien spécifique, il est déteste et détestable parce qu'il a tendance à poser LA question qui fâche, la question qui démonte tout l'argumentaire de la personne interrogée la faisant alors pendre conscience des ses propres contradictions. Ils enchaînent pour le cinquième année consécutive et je suis ravie ! Je commence seulement à avoir peur que ce soit la dernière saison... En attendant je vais profiter des cette nouvelle année pour accompagner quotidiennements mes courses à pieds des chroniques de Par Jupiter de 17:00 à 18:00.

- La Terre au carré (France Inter)

Il s'agit d'une nouvelle émission de France Inter qu'il me tarde de découvrir. Elle fait suite à l'émission "La tête au carré" qui parlait plus globalement de toutes les sciences tout en les vulgarisant. Il faut dire que Mathieu Vidard (le présentateur) est extrêmement habile pour aborder facilement des sujets et des concepts difficiles, il les rend ainsi accessibles au plus grand nombre. Cette émission a pour but d'aborder l'écologie et l'environnement. En laissant la place à des initiatives citoyennes tout en invitant des invités pertinents, Mathieu Vidard montre que l'écologie est accessible au plus grand nombre, aussi bien accessible dans les concepts et les projets que dans les actes de la vie quotidienne. Ainsi Le Parisien en parlait ainsi au lendemain du premier épisode : "« Plus surprenant et avec une bonne dose d'humour, le rendez-vous quotidien sur le terrain « Camille passe au vert », de Camille Crosnier, nous a fait découvrir l'écologie intégrale. La deuxième demi-heure fait la part belle aux initiatives citoyennes grâce à des auditeurs et à des reportages thématiques (cette semaine, les jeunes qui se mobilisent pour l'environnement). Enfin, l'invité découverte du jour était Benoist Simmat, auteur d'une bande dessinée sur l'histoire du vin. Il nous a notamment appris que le vin bio existe depuis les années 1920, et que le vin peut contenir des protéines animales. Rythmée, variée et pédago, cette « Terre au carré » est une grande réussite. »". Un podcast à écouter quotidiennement  du lundi au vendredi de 13:30 à 14:30.

- Le temps du débat (France Culture)

Lors de mon dernier article (à retrouver ici), je vous avais parlé du "Grain à moudre", un débat qui réunissait tous les soirs trois experts autour de questions d'actualités prêts à en découdre et à en débattre. L'émission a fait son au revoir, et se renouvelle au travers de son nouveau concept : le temps de débat. Hervé Gardette laisse sa place à Emmanuel Laurentin pour aborder les sujets d'actualité dans leurs aspects pluralistes afin d'en débattre avec des invités issus de tous les milieux sociaux. Ici l'idée n'est plus seulement de faire débattre des experts mais bien de faire communiquer experts et acteurs du terrain, sous forme de vase communiquant et plus seulement sous forme de hiérarchie verticale entre ceux qui savent et ceux qui écoutent. Je trouve l'idée encore meilleure que la précédante, car je suis persuadée qu'on ne peut arriver à quelque chose dans le monde qu'en mixant un peu les choses, les idées et les acteurs. Tout comme les acteurs ont quelque chose à apporte aux acteurs du terrain, je suis également persuadée que les acteurs du terrain ont également quelque chose à apporter aux experts. Un nouveau rendez-vous à écouter de lundi au vendredi de 18:20 à 19:00.

- Spla$h (Nouvelles Écoutes)

Aaah Spla$h... l'un de mes podcast préférés que je pourrais écouter et réécouter en boucle. Spa$l parle d'économie, mais d'économie qui fâche un peu, comme ils le disent eux-mêmes ils "jettent un pavé dans la mare de l'économie". En mêlant économie, sociologie, éthique et philosophie Étienne Tabbagh et Laureen Melka, professeurs d'économie, arrivent à nous parler facilement des théories de l'économie adaptées au monde d'aujourd'hui. Les sujets sélectionnés sont vraiment géniaux, issus du monde contemporain et qu'il est important de questionner. J'ai particulièrement trouvé passionnant les sujets  sur les inégalités salariales entre hommes et femmes, le prix du bio, le prix de la mort ou encore le prix de l'océan. Je recommande, que vous soyez à la pointe de l'économie ou bien comme moi totalement novice en la matière.

J'espère que ces podcasts vous donneront envie de les écouter et vous feront passer une belle rentrée !

Bis Bald!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article