Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Globe d'Emilie

Feminist - Ecology - Expat - Litterature

Fußball in Deutschland.

“Un seul sport n’a connu ni arrêts ni reculs : le football. A quoi cela peut-il tenir sinon à la valeur intrinsèque du jeu lui-même, aux émotions qu’il procure, à l’intérêt qu’il présente ?” Pierre de Coubertin

J-1 avant la demi-finale de l'Euro 2016 qui ressemble à une belle finale, un choc sportif et historique : FRANCE / ALLEMAGNE. Choc sportif car la France et l'Allemagne ont durant cet Euro 2016 montré beaucoup de leurs capacités sportives, elles ont toutes deux montré qu'elles méritaient leur place en demi-finale, voire même en finale. Choc historique, car le dernier match France / Allemagne fut tragique pour la France, ayant eu lieu la même soirée que les attentats de Paris du 13 novembre 2015 - un tournant pour la France, et une grande tristesse pour tous les francais. De plus après le Brexit du mois dernier, laissant alors l'Europe aux mains de la France et de l'Allemagne, sans autre poids politique, cela sonne comme un rebondissement dans l'Histoire européenne, mais pas d'amalgame : même si l'on est toujours tenté de comparer le sport aux pratiques politiques douteuses (nous ne parlerons pas ici de la FIFA ou de l'UEFA), on ne se limitera qu'à l'aspect sportif du football, et sa dimension d'envoûtement provoquée chez nombre d'allemands.

Le premier constat que l'on peut faire lorsqu'on se déplace en Allemagne c'est ô combien les Allemands sont fiers de leur football, des grands joueurs internationaux et de leurs grandes équipes allemandes - Bayern München, BVB Dortmund, Bayer Leverkusen, Wolfsburg ... Enfants et adultes abordent volontiers les couleurs de leur équipe favorite, et l'ambiance dans les stades est bien souvent électrique. Pour l'équipe nationale la fierté en 2016 revient au fait que l'Allemagne a remporté la dernière coupe du monde de football au Brésil avec un score final de 1-0 pour l'Allemagne contre l'Argentine (après qu'ils se soient imposés 7-1 contre le Brésil). Lors de rencontres de football les bars sont pleins, les allemands crient et se passionnent avec ferveur pour le match, les supporters sont parfois sympathiques et en dépit des scores se félicitent mutuellement, et bien sûr les Allemands boivent beaucoup - une occasion de passer du temps avec les amis / collègues, tout le monde parle du foot : enfants, vieillards, femmes, hommes...

Il faut noter que cette fierté du football a un lien direct avec l'histoire allemande, la première équipe nationale allemande voit le jour en 1900, puis elle est affiliée à la FIFA en 1904. L'Allemagne n'a pas toujours brillé en football, elle a connu ses plus grosses défaites dés ses débuts : sa plus grosse défaite date de 1909 contre l'Angleterre. Puis elle se hisse doucement parmi les équipes favorites, puis subit une défaite victorieuse en 1938 á la suite de l'annexion de l'Autriche, et sous la dictature d'Hitler, l'Allemagne se fait sortir très rapidement par les Suisses, ne laissant ainsi pas l'occasion aux Nazis de récupérer le football comme produit nazi, mais le laissant à la démocratie allemande et à la culture allemande. Puis la première victoire de l'Allemagne sur une coupe du monde a lieu en 1954 (repris dans un film "Le miracle de Berne") n'oublions pas la victoire de 1990 en Coupe du Monde en Italie, où l'Allemagne en pleine réunification s'impose comme champion du monde. Son histoire sera marquée par deux autres victoires en coupe du monde ce qui lui en fait au total quatre, et trois victoires en coupe d'Europe.

Le t-shirt allemand est très simple et jusqu'à 1986 ne comportait que les couleurs de la Prusse (blanche et noire), seulement depuis 1986, fleurissent sur les t-shirts de la Mannschaft les couleurs du drapeau de la RFA : noir, rouge et or. Cette simplicité des t-shirts dans les couleurs s'explique aussi par l'histoire allemande : le nationalisme n'a pas donné de belles choses sur le sol allemand. Tout comme les supporters allemands jusqu'à peu n'abordaient pas de drapeaux lors de la représentation de leur équipe et ne criaient que Deutschland, là encore une timide fierté nationale. Tout changea en 2006, lorsque l'Allemagne accueillit pour la deuxième fois la coupe du monde 2006, à cette occasion de nombreux allemands abordent les couleurs de leurs pays par des drapeaux, des goodies, du maquillage, partout et tout le teöps, les tribunes sont noires , rouges et or, et personne n'y voit quoi que ce soit à redire, depuis cette année les allemands abordent sans crainte leurs couleurs.

La "Mannschaft" ne vient pas de l'Allemagne; les Allemands n'avaient pas vraiment de nom pour leur équipe nationale, et c'est finalement au journal francais L'équipe de nommer l'équipe nationale allemande "Die Mannschaft" ou bien "la Mannschaft", depuis seulement 2015 le nom officiel est Die Mannschatf, ce qui n'a pas toujours été évident.

Demain c'est un coeur plein d'hommage que j'aurai pour les victimes du 13 novembre 2015.

Demain c'est la France que je supporterai, et bien que l'Allemagne soit une grande équipe, la France mérite cette victoire, et ce serait un grand honneur (et plaisir) de gagner contre le dernier champion du monde !

Demain ce sera : ALLEZ LES BLEUS !

Bis bald und viel Glück !

Danke Kevin für alle Informationen, die ich ohne dich nicht haben würde.

Fußball in Deutschland.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article