Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Globe d'Emilie

Feminist - Ecology - Expat - Litterature

Le pain allemand.

Pains allemands

Pains allemands

En Allemagne, on trouve de la baguette, parce que c'est "fancy". C'est bien simple, tout ce qui est français a beaucoup de succès Outre-Rhin, que ce soit les marques de mode, le style de vie ou bien la cuisine.

Cependant malgré le fait que nos amis Allemands raffolent de la boulangerie française, ils font également du pain. Et ils ont beaucoup de pains. On trouve plus de 300 sortes de pains, et parmi ceux-là on trouve le pain noir, du pain aux céréales, ils affectionnent particulièrement les graines de courge ou les graines de tournesol, les pains complets. La plupart du temps ce sont des pains très compacts, qui ont tendance à remplir l'estomac. Le goût est assez amer.

Ici un petit article concernant les différents pains allemands :

Les Allemands sont des grands consommateurs de pain, leur spécialité et leur "Abendbrot", c'est à dire qu'ils ne mangent pas de repas le soir si ce n'est quelques tranches de pain, accompagnées de saucisses, de fromages et de sauces conçues spécifiquement pour ce repas de la journée. Cependant ils mangent du pain tout le temps, le matin au petit-déjeuner, le midi pour des sandwichs ramenés au travail, sur le chemin avec un brötchen, soit un petit pain garni de fromage, salade, tomates et saucisses, ou le soir pour l'Abendbrot.

J'ai bien essayé de manger du pain allemand, mais cela ne me convenait pas. En effet je pense que si l'on n'a pas été habitué à manger ce genre de pains depuis sa jeune enfance on a des difficultés à le digérer - en tout cas c'est mon cas pour moi et pour nombre de français rencontrés et qui ont déjà mangé de ce pain.

Le problème de la boulangerie allemande est également le fait que nombre de boulangeries sont industrielles, les "boulangeries" ne sont en fait que des points chauds permettant de cuire des fournées arrivées de pains surgelés, ou alors parfois juste de les vendre, les pains arrivant en boulangerie déjà cuits. De grandes chaines de "boulangerie industrielle" existent en Allemagne, et même si quelques boulangeries encore traditionnelles proposent du pain frais, façonnes par de boulangers, cela n'est pas une tradition par ici. Autant dire que je suis malheureuse ... jusqu'à cette rencontre hasardeuse. Un ami de monsieur faisait son pain lui-même, et m'a fait goûté certaines de ses créations. Persuadées que c'était bien trop compliqué pour moi je n'ai à peine songé à les confectionner moi-même mes petits pains. Et puis un déclic, et je me suis dis "allons pourquoi pas!". En effet je consomme beaucoup de pain et j'aime cela, et dans une démarche minimaliste et de "slow-food" (c'est mieux d'en faire peu, mais de bien le faire) je me suis mise à faire mes petits pains. La maison sent la boulangerie et c'est très agréable, je ne contribue pas au marché industriel du pain, mon pain est bio et je sais ce que je mets dedans, c'est facile à faire, et les déchets produits sont en papier donc recyclables.

Ma recette des petits pains :

 

Ingrédients

  • Pour 6 petits pains
  • 250 g de farine pour pain Français (j'utilise personnellement de la farine T65)
  • 1 cuillère à café de sel
  • 15 cl d'eau glacée
  • 11 g de levure fraiche

Diluer la levure dans l'eau froide, mettre la farine dans un plat avec le sel.

Creuser un puits dans la farine et y ajouter la levure, bien pétrir pour former une boule,rajouter de la farine si ça colle au mains.

Laisser reposer 1 heure à température ambiante. Reprendre la pâte et pétrir 1min pour enlever l'air, laisser reposer 10 minutes.

Former des petites boules d'environ 65 g et laisser à nouveau reposer 40 minutes.

Quand elles ont doublé de volume, badigeonner d'un peu de lait (ou de buttermilk) et mettre des graines de sésame préchauffer le four à 180°C thermostat 6 et cuire pendant 15 minutes. Mettre un récipient avec un peu d'eau dans le four, pour éviter que les petits pains ne se transforment en biscottes.

Laisser refroidir sur une grille.

Bon appétit et bis bald !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article