Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Globe d'Emilie

Feminist - Ecology - Expat - Litterature

Pause

Pause

Quelques mois après avoir écrit mon dernier article (février ...) je rouvre pour la première fois l'interface d'overblog et je me remets à écrire. Je n'ai pas écris ces derniers temps pour plusieurs raisons, la première était que je n'avais pas le temps ou plutôt que je ne souhaitais pas prendre le temps. La deuxième était que je ne me sentais plus légitime pour donner des bonnes adresses sur Düsseldorf, de juger ou donner mon avis sur la vie des Allemands, car en effet est-ce que je peux réellement donner un avis subjectif sur ce qu'est "Être Allemand en 2018" ? Pas forcément, puisque je ne connais pas forcément les codes sociaux qui animent les Allemands de manière générale. Je juge certes avec un regard qui se veut objective mais qui ne l'est pas, car je suis portée par par mes propres valeurs françaises, mon propre mode de vie "à la française". Je ne suis pas une personne neutre sans passé, sans identité culturelle sans façon de penser, et avec ma facon de penser je suis une façon de penser française. En effet qu'on le veuille ou non, nous sommes tous construits par l'identité culturelle du pays qui nous a vu naitre et/ou grandir, ou qui nous a transmis, par le biais de l'école, des parents, des valeurs propres à la culture, un mode de pensée que l'on acquiert.

Ces mots dits, je pense donc qu'il ne m'est plus forcément donner de regarder et de juger l'Allemagne. Je suis globalement agacée par le mode de fonctionnement des Allemands (pas tous bien évidemment, mais de nombreux que j'ai côtoyés, et je me suis ces derniers temps renfermée sur moi-même).

En rédigeant cet article, je sens que je souhaite changer de "ligne éditoriale". Je ne souhaite plus seulement transmette ce que je vois de l'Allemagne en tant "qu'expatriée", mais je souhaite ouvrir sur mes passions : la littérature, l'environnement et l'écologie, et le féminisme. Cela ne veut pas non plus dire que je n'écrirai plus sur "Emilie en Allemagne", mais je le ferai peut-être moins de façon récurrente.

J'espère toutefois que vous continuerez à me lire. Les bouquins que je choisis sont en général bons et intéressants, et mes points de vue sur le féminisme et sur l'écologie font partie du débat, je me ferai alors une joie de débattre avec vous tous !

And for the english speakers, i decided to write in english too. Probably not the perfect english, but good enough to communicate together !

Bis bald !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article