Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Globe d'Emilie

Feminist - Ecology - Expat - Litterature

Infirmière en Allemagne - période de test

Infirmière en Allemagne - période de test

Après mes mésaventures de la première entreprise - je me suis retrouvée sans travail, et sans reconnaissance de mon diplôme. Il m'a fallu réagir vite afin de trouver un poste. Le premier contact ne fut absolument pas un succès, cependant le deuxième contact fut un véritable succès. Après vingt minutes d'entretien, les deux chefs m'ont proposée de tester le travail sur deux jours avec une infirmière afin d'être sûre que le job me conviendrait.

Il faut savoir qu'il s'agit d'un poste en tant qu'infirmière à domicile (oui oui, moi qui n'ai jamais voulu faire du libéral me voilà dans un pays étranger, postulant pour un job que je n'ai jamais voulu faire !!) - je n'étais pas complètement sûre de moi, plusieurs fois je me suis suprise à me dire "mais qu'est ce que tu fais ma pauvre fille??!" et pour en rajouter un tout petit peu, monsieur m'a même dis la veille de la journée de test "tu sais, toi tu es infirmière en réanimation, et peut-être que demain l'infirmière va faire les choses différemment que toi, mais sois gentille et pas trop stricte... Et ne juge pas!"

J'avais tout de même peur : d'une part là où je dois travailler, la population est âgée, a connu la guerre et est fortunée, comment allaient-ils recevoir une infirmière francaise, qui a l'air d'avoir au maximum 22 ans et qui se dit professionnelle ? D'autre part les allemands sont durs et sévères de manière générale alors dans le système de santé ils risquaient d'être encore pires (pour les infirmiers, on a tous connu la vieille infirmière méchante, qui sait tout sur tout, qui ne fait que dénigrer les jeunes formées ou les nouvelles arrivées, donc avec le facteur allemand cela ne risquait pas d'arranger les choses ... Ah oui et mon niveau d'allemand est passable donc la communication n'est pas mon point fort). Mais en fait monsieur avait autant peur que moi.

Jeudi matin levée 5h25 (cela faisait bien longtemps ...), j'ai mon carnet avec moi, mon petit livre de lexique médical francais-allemand, mon stylo, une banane, une bouteille d'eau et c'est parti !!

L'infirmière m'attend à 6h15 devant le bureau, elle m'accueille avec un parapluie et un grand sourire, elle est jeune et motivée - je suis rassurée. On entre dans le bureau pour qu'elle puisse m'expliquer le fonctionnement des soins à domicile, ce que je suis censée faire, comment cela se passe etc. Puis en route ! La petite smart blanche nous attend garée au coin de la rue, on se rend chez les Premiers patients, on fait des pansements, on met des bas de contension, on donne des médicaments, on fait quelques soins du rôle propre (toilettes ...) et la journée est quasiment finie. Les patients m'ont accueillie Avec Grand plaisir, se sont tous amusés à me parler francais, j'ai réussi à me faire comprendre de tout le monde, autant lors de discussions simples, que lors de conversations plus médicales Avec l'infirmière.

Il est 12h30, je suis épuisée mais complètement ravie.

Le deuxième jour se passe tout aussi bien, sauf que les responsables veulent vraiment que je travaille chez eux, et me proposent de commencer dés le week-end (ils ont une infirmière malade qu'il faut remplacer). Pas franchement motivée je fais tout de même le week-end et tout se passe pour le mieux.

Et je crois bien que j'ai trouvé un travail en Allemagne.

Bis Bald de nouvelles aventures m'attendent !!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article