Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Globe d'Emilie

Feminist - Ecology - Expat - Litterature

La moselle et ses vins.

Cochem et la Moselle
Cochem et la Moselle

Cochem et la Moselle

La Moselle est géographiquement une rivière du nord de la France, traversant le Luxembourg et l'Allemagne du nord-ouest, principalement en Rhénanie-Palatine. Elle prend sa source en France dans le massif des Vosges et se jette dans le Rhin à Coblence en Allemagne. C'est une très belle région d'Allemagne, où de nombreux villages se succèdent dans un paysage très agréable verdoyant, et ondulant le long des massifs volcaniques. Ce paysage à une heure de Düsseldorf offre un véritable havre de paix, une quiétude dont on a bien besoin lorsqu'on habite dans cette ville qui ne s'arrête jamais, ou presque. Emprunte de l'histoire allemande et particulièrement du Saint-Empire Romain Germanique, de ses princes électeurs et de toute l'organisation politique médiévale de l'Allemagne, on trouve de nombreux châteaux forts le long de la Moselle, donnant une apparence à la fois très médiévale et solennelle aux différentes villes, souvent entourés de vignes ou de pâturages, et très souvent en hauteur... Concernant les symboliques je ne suis pas assez renseignée, mais mes hypothèses sont pour donner une idée de grandeur aux châteaux (les princes regardaient de haut le peuple) mais aussi pour sécurité afin de  surveiller les différentes invasions. Cette région outre le fait d'être belle, a un très fort potentiel viticole...

La rosé de Cochem

La plupart des vins produits en Allemagne viennent de cette région, connue et reconnue pour ses vins blancs et secs, parfois rosés, elle offre une diversité de vins, assez goûteux, avec parfois du caractère, mais presque souvent fruités. Le plus connu de tous est le fameux Riesling, demi-sec, qui est proposé dans quasiment tous les restaurants allemands. Reconnue pour ses vins, la Moselle possède également une route des vins (le long de la Moselle) où les vignes s'alignent les unes après les autres, où les producteurs proposent parfois des Weinwanderung à savoir des balades dans les vignes avec dégustation de vins. Pouvant être assez chers, ses Weinwanderung peuvent aussi bien se pratiquer pour des sommes très petites. La saison propice est évidemment l'été, d'ailleurs les Allemands utilisent principalement les nombreux jours fériés de mai pour organiser de nombreuses ballades dans les vignes et ce jusqu'aux vendanges en septembre-octobre. Certaines ballades sont même organisées pour les vins d'hiver, ou vins de glace. Certaines ballades sont À thème, comme à Trêves, où une ballade est organisée sur le thème de Karl Marx et des communistes.

J'ai eu l'occasion d'aller faire un tour dans la ville de Cochem, qui organisait du 14 au 18 juin 2017 une semaine du vin, où quelques producteurs locaux exposaient leurs vins, où l'on pouvait déguster, et acheter par la même occasion l'oeuvre des producteurs. Je me suis surprise à apprécier le rosé allemand, il faut dire que je préfère le rosé du Languedoc - ce qui représente pour moi une valeur sûre, mais ici aussi leur rosé était fruité, demi-sec, avec quelques notes sucrées - un plaisir pour le palais, mais à déguster raisonnablement, car l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Cochem quant à elle est une très belle ville, qui monte et qui descend, de nombreuses ruelles se cotoient les unes aux autres, dont certaines menant au château fort surplombant le reste de la ville. Sur la route du château s'alignent des vignes que des particuliers ont loué et entretiennent ou parrainent. L'ambiance y était festive, agréable, estivale. De nombreux étrangers étaient présents (dont moi oui oui), et se côtoyaient aux locaux, ce qui donnaient une charme particulier à cette toute petite ville. La Moselle quant à elle, sillonnant a vallée est d'une belle splendeur (bon oui pas autant que le Rhin, mais tout de même), entouré de toutes ces vignes, cela dépayse vraiment, et amène l'esprit à s'abandonner le temps de quelques heures, dans cette très belle campagne.

 

Bis bald !

Cochem
Cochem

Cochem

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article