Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Globe d'Emilie

Feminist - Ecology - Expat - Litterature

Le Käsekuchen

Le Käsekuchen

Ma passion en Allemagne, c'est le Käsekuchen, je pourrais en manger tout le temps, n'importe où afin de savoir où se déguste le plus délicieux des Käsekuchen de Düsseldorf (et voir d'Allemagne...). On pourrait traduire cela par gâteau au fromage blanc ou "cheesecake", mais cela n'a tout de même rien à voir avec le fameux chessecake new-yorkais. très fin et très compact. Cette différence s'explique avant tout par l'ingrédient essentiel du Käsekuchen, à savoir le Quark. Le Quark est une préparation laitière qui ressemble beaucoup à quelque chose entre la crème fraîche et le fromage blanc, c'est assez épais et je dois dire que les Allemands en raffolent, ils en mettent partout, le mange tout le temps, que ce soit du Quark nature, aux herbes, au poivrons, à la tomate... Pour le Käsekuchen c'est un Quark nature qui sera utilisé, et c'est ce qu'il le rendra si onctueux et fondant.

Le Käsekuchen allemand, se différencie principalement de son cousin outre-atlantique par son épaisseur, comme vous le savez bien les Allemands aiment manger beaucoup et cela se retrouve également dans leur facon de manger, à savoir qu'ils aiment les grosses choses, les plats volumineux, qui feraient mourir de jalousie Gargantua; dans cette tradition là le Käsekuchen n'échappe pas à la règle et est servi avec quelques centimètres d'épaisseur (je dirais entre 4 et 6 centimètres d'épaisseur), et souvent par de très belles parts... Il faut bien penser à avoir de l'appétit pour commander un tel dessert ! Le Käsekuchen se différencie du cheesecake par son onctuosité, le cheesecake a tendance à être très compact, vous laissant une sensation de pierre au fond de l'estomac, pour le Käsekuchen on retrouve une sensation d'onctuosité crémeuse, légèrement compact, mais le crémeux du gâteau est ce qui ressort avant tout (pour ma part). Le goût est très généralement à base de citron ou de zeste de citron, rendant cette pâtisserie fraîche. Le mariage onctuosité et fraîcheur apportée par la touche de citron se marie à merveille et donne un dessert dont l'on ne peut se passer.

Le Käsekuchen est un incontournable de la cuisine allemande, on le trouve dans quasiment tous les restaurants, boulangeries ou salon de thé, il est l'invité des anniversaires, pots de départs, "Kaffee/Kuchen". On le trouve parfois agrémenté de rhubarbe, cerise, fraise, mandarine, etc ... Tout est occasion de manger ce gâteau si particulier et traditionnel allemand. Depuis que je l'ai découvert, je ne peux pas m'en passer, je le goûte dans de nombreux restaurants et cafés afin de découvrir le meilleur du meilleur. Sur Düsseldorf j 'ai une grosse affinité avec le Käsekuchen de la boulangerie Puppe et du restaurant Schwann.

Je ne me suis jusqu'à maintenant pas lancée dans la préparation d'un Käsekuchen fait maison, et les recettes que j'ai trouvées en francais ne me satisfaisaient pas, car il n'y avait pas de jus de citron ou de zeste de citron, or je trouve que le citron donne son goût si particulier au Käsekuchen. N'hésitez tout de même pas à piocher des recettes même en francais et même sans jus de citron, pour vous approcher un tout petit peu de ce savoureux gâteau.

à la mandarine

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article